L’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe présente son exposition Napoléon Bonaparte, le rêve oriental. Une plongée dans une partie de l’histoire des métiers de l’imprimerie.

Inscription de Rosette – Source : Imprimerie nationale
Napoléon Bonaparte, le rêve oriental, est une exposition organisée par l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe, avec le concours financier de la Région Hauts-de-France, dans le cadre de « Napoléon dans les Hauts-de-France », une programmation hors-les-murs de « Versailles à Arras ». Cette exposition sera présentée à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai (59) du 5 juin au 13 juillet 2018. Cette exposition s’appuie sur les collection de l’Imprimerie Nationale.
Le rêve oriental de Napoléon Bonaparte prend corps à l’Imprimerie devenue Impériale. Il fait graver de nouveaux caractères et en 1813, il édite le premier Dictionnaire chinois, français & latin, composé avec les Buis du Régent, caractères chinois gravés sur bois entre 1715 et 1742.
Son ambition est démesurée : en pleine débâcle de ses troupes à l’Est, il trouve le temps de signer un décret organisant le recrutement de jeunes compositeurs à l’Imprimerie Impériale, futurs typographes orientalistes, capables de composer dans toutes les écritures étrangères.
Une exposition à découvrir à partir du 05 juin 2018.
Comments are closed.